You are here

vitrail traditionnel de feuillage et huile d'olive

Un héritage centennaire

 

1358

Nous sommes au XIVème siècle, en 1358, les Papes sont en Avignon pendant le Grand Schisme d’Europe.

Le Pape Innocent VI donne sa bénédiction à l’Ordre des Chartreux pour s’installer à Villeneuve-lez- Avignon. Les Pères Chartreux construisent la Chartreuse du Val de Bénédiction et installent un mur

d’enceinte pour protéger une partie de leur verger, leur moulin à vent et…leur Moulin à Huile d’Olive.

Les Pères Chartreux sont les premiers à triturer des olives sur Villeneuve-lez- Avignon et à produire d’une façon significative de l’huile d’olive.

Depuis plus de 650 ans, le Moulin de la Chartreuse a toujours été en activité, sauf pendant la Révolution Française : les Terres de l’Eglise sont réquisitionnées et la production a été interrompue une vingtaine

d’année avant d’être reprise par des familles privées. Le Moulin de la Chartreuse est ainsi l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au Patrimoine Historique de France depuis 2009.

 

De nos jours

Géré successivement par les familles David, Canonge puis Bertaud, c’est lors du départ à la retraite de ce dernier que Philippe BRONZINI a repris le Moulin de la Chartreuse en juin 2008.

Passionné par l’huile d’olive et les oliviers, Philippe BRONZINI apporte une nouvelle vie au Moulin en le modernisant et en développant de nouvelles cuvées, aussi subtiles et savoureuses les unes que les autres.

Attenant au Moulin, situées dans les salles voutées des anciennes cuisines et écuries de la Chartreuse, les Boutiques du Moulin proposent, à côté des Huiles d’Olive Vierge Extra, une sélection de produits régionaux, des objets de décoration, des accessoires et des cosmétiques.

Tous les jours, des visites et des dégustations sont organisées au Moulin de la Chartreuse.

 

Labellisé Tourisme Sud de France et Qualité Tourisme, le Moulin de la Chartreuse garantit un accueil personnalisé par des professionnels disponibles et compétents, des prestations de qualité et une offre ancrée dans son territoire. L’accès a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite